<<< Retour >>>

 

AGEVP

Cher Président et Chers Ami(e)s de l’AGEVP.

Depuis que le Tông Hôi Sinh Viên fête le Têt à l’Opéra de Massy (c’est-à-dire depuis 2008 ou 2009, si ma mémoire est bonne), IL est toujours là, quelque part dans le Hall d’Entrée de la Salle de Spectacles, avec son petit stand et une table remplie de bouquins et de CDs (voir l’image jpeg jointe à ce mail : « Photo QVT&Mme (Têt AGEVP 2011).jpg »).

Bien peu de membres de l’AGEVP le connaissent. Certains Présidents du Tông Hôi qui ont cinquante ans ou moins seraient bien incapables de citer son nom.

Pourtant, IL était (et continue d’être) un de ceux qui ont le mieux représenté l’Association en France, dans la Diaspora Vietnamienne et surtout au Viet Nam durant ces dix ou vingt dernières années …

Depuis son plus jeune âge, c’est un excellent guitariste. Il appartenait à cette multitude de jeunes qui, au début de la décennie 60, constituait la vague naissante du mouvement Pop-Rock vietnamien. Il était le co-fondateur du groupe « Les Fanatiques » (à cette époque, on aimait bien donner un nom à consonance francophone à sa formation de Rock). Dans ce groupe chantaient Héléna Nguyên et un certain Công Thành (Après 1975, Công Thành formait avec sa femme Lynn un duo de chanteurs bien connu du « Trung Tâm ASIA »).

Arrivé en France il y a plus de cinquante ans, au moment de la création de l’AGEVP, Quách Vĩnh Thiện (car il s’agissait bien lui) devint rapidement le successeur de Phạm Trọng Cầu . Il était donc le deuxième « Trưởng Ban Văn Nghệ » du Tổng Hội Sinh Viên Paris. Comme tout étudiant qui se respecte, il obtint ses diplômes et allait exercer pendant quelques dizaines d’années sa profession d’Ingénieur Informaticien …

Mais il n’a jamais oublié qu’il était avant tout musicien et allait faire ce qu’aucun autre compositeur vietnamien n’osait faire avant lui : mettre en musique le « colossal » monument de la littérature vietnamienne « Kim Vân Kiều » de Nguyễn Du , roman-poème comportant la bagatelle de 3254 vers !

C’était un travail de très longue haleine et il a fallu beaucoup de courage, de persévérance et surtout beaucoup de talent pour faire de ces 3254 vers,77 chansons dignes de ce nom.

Question légitime : Que valent ces 77 chansons ?

Je ne vous en fais écouter qu’une : « Buồn Trông » dont les paroles sont constituées des vers 1047 à 1092 de « Kim Vân Kiều ». Pourquoi ai-je choisi cette chanson ? Tout simplement, parce que le Jazz et le Swing constituent les fondamentaux de tout « Rocker ». Et QVT en est vraiment un ! La guitare que vous entendez dans cette chanson est (probablement) celle de QVT. J’ai (très légèrement) « remasterisée » cette chanson pour que le MP3 à faible débit (128Kbps) ne dénature pas trop l’enregistrement original.

La chanteuse Quỳnh Lan est surnommée à SàiGòn « Nữ Hoàng Phòng Trà » (« La reine des boîtes de nuit » … à la vietnamienne)

Si vous appréciez cette chanson, dimanche prochain, à l’Opéra de Massy, allez simplement serrer la main de QVT. Cela lui fera chaud au cœur !

Permettez-moi de rappeler que cette œuvre immense (les 77 chansons « Kim Vân Kiều ») lui a permis de devenir membre de l’ « Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres ». L’Ambassade du Viet nam en France et le Ministère de la Culture de la République Socialiste du Viet Nam l’ont sans cesse courtisé afin qu’il accepte de dédier l’ensemble de son œuvre à l’actuel pouvoir en place au Viet Nam. Mais fidèle à ses idéaux de Liberté et de Justice Sociale, il a toujours refusé …

 Lê Vă Trí    

Quỳnh Lan

 

Quach Vinh Thien - Thanh Van

https://www.youtube.com/watch?v=p7nE8xif0TI